Four sons (John Ford, 1928)

Beau mélo mettant en scène une mère courage dont les fils sont décimés par la Première guerre mondiale. Ici, la famille est allemande mais cette coloration nationale n’est là que pour dramatiser l’émigration américaine d’un des fils, le village natal étant une des ces communautés idéalisées typiquement fordiennes dont Innisfree sera la plus emblématique des représentantes vingt-cinq ans plus tard. Les images de ce bourg d’opérette sont cependant loin de la puissance d’évocation de celles de L’homme tranquille. Comme à son habitude, Ford adjoint à cette peinture d’un monde imaginaire des éléments prosaïques d’un réalisme social saisissant. Ainsi de la procédure d’immigration à Ellis Island qui voit la pauvre vieille mère interrogée sur l’alphabet américain. C’est que si l’Amérique est montrée comme le pays de l’avenir, elle n’est pas idéalisée comme pouvait l’être la terre natale. Tout y est concret, à commencer par les cahots de l’autobus qu’emprunte la mère. La principale vertu de l’Amérique est finalement de reconstituer la famille éclatée, la famille qui survit à travers le temps et l’espace aux pires horreurs. Techniquement, Ford encore sous le choc de L’Aurore, se sert pleinement des moyens mis à sa disposition par la Fox. Fondus enchaînés, surimpressions, travellings, transparences…sont utilisés intelligemment, toujours au service du récit. L’influence du chef d’oeuvre de Murnau est évidente par exemple dans les scènes à transparence montrant l’effervescence urbaine.

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