The bigamist (Ida Lupino, 1953)

Pas grand chose à voir avec le thriller dont je parle ci-dessous. C’est un film sur la double vie d’un homme. Là encore, sujet audacieux si ce n’est passionnant. Le traitement est d’une belle finesse, surtout dans la première partie, celle qui décrit l’arrivée de l’autre femme. C’est un très bon film, sans idée toute faite, sans préjugé, sur la confrontation de ses désirs avec les désirs des autres d’une part et avec la morale d’autre part. C’est aussi le portrait d’un homme trop faible pour résister à des sentiments qui l’entraînent à sa perte, un personnage digne des plus beaux héros de Nicholas Ray. Et puis ce film est mieux que le précédent parce qu’Ida y joue. Et qu’Ida est magnifique, surtout en gros plan projeté sur un écran immense.

Advertisements

3 commentaires sur “The bigamist (Ida Lupino, 1953)

  1. Je ne connais pas ce film ni même le réalisateur mais quelle est belle cette affiche !!!

    c’est ce que je déplore avec les films qui sortent maintenant : il n’y a plus ce travail esthétique autour de l’affiche. où alors c’est bizarrement très difficile à percevoir…

    à quand votre retour en France qu’on aille faire un tour à la Cinémathèque ?

  2. LA réalisatrice !!
    Ida Lupino, une des plus belles actrices hollywoodiennes avant de devenir une des premières cinéastes indépendantes. Mais encore très méconnue en France il est vrai.
    assez d’accord avec vous quand au déclin de la qualité des affiches de cinéma. c’est peut-être parce qu’aujourd’hui, l’affiche n’est plus le moyen d’attraction principal vers le film.
    Retour en France programmé fin août, ce qui correspond d’ailleurs à la réouverture de la Cinémathèque après sa fermeture estivale…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s