Uniformes et jupons courts (The major and the minor, Billy Wilder, 1942)

Une comédie réjouissante que ce premier film, certainement pas mineur, réalisé par Billy Wilder à Hollywood. Les dialogues sont piquants, les personnages secondaires bien croqués, le rythme parfait et le comique de situation permanent. Wilder était déja un virtuose de l’écriture, après avoir scénarisé avec son compère Charles Brackett plusieurs comédies de Lubitsch ou Leisen à la Paramount. Sans parler de ses réalisations en Europe. Bref le film est très drôle et on ne s’ennuie jamais car les personnages sont attachants et l’histoire ne se résume pas à une succession de gags. Qui plus est, Wilder introduit sa dose de subversion habituelle en racontant une histoire d’amour entre une jeune femme qui se fait passer pour plus jeune qu’elle n’est et un officier qui ne sait pas qu’elle a plus de douze ans quand il tombe amoureux d’elle.

Advertisements

3 commentaires sur “Uniformes et jupons courts (The major and the minor, Billy Wilder, 1942)

  1. Bonjour, j’avais vu ce film lors d’une reprise il y a presque 15 ans, je me rappelle avoir passé un bon moment et j’avais surtout découvert Ginger Rogers sachant faire autre chose que danser avec Fred Astaire. Il faudrait que je le revois.

  2. bonjour

    si vous aimez Ginger Rogers dans les comédies, je vous conseille Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business). ce n’est pas tout à fait le même registre qu’Uniformes et jumons courts, c’est un comique plus régressif mais c’est très drole.

  3. Ce goût du deguisement que l’on retrouvera plus tard dans le sublime « some like it hot » a certainement été inspiré au génie Wilder quand il travaillait en France (« Mauvaise graine » avec D.Darrieux) et que Richard Pottier faisait son « fanfare d’amour » dont le film de 59 est un remake .La scene dans la gare à elle seule vaut le déplacement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s