Deburau (Sacha Guitry, 1951)

Deburau, c’est d’abord une certaine radicalité esthétique due au mépris de Sacha Guitry pour les oripeaux prétendument cinématographiques (ajout d’extérieurs, mouvements de caméra sans objet…) censés enjoliver son excellente pièce de théâtre. Tourné en une dizaine de jours comme la plupart de ses adaptations, le film est pour ainsi dire la pièce. Quand le montage intervient, c’est par le biais de procédés éculés qui retrouvent leur pertinence essentielle. Ainsi du champ-contrechamp d’une lumineuse simplicité entre Deburau et les autres comédiens lors du premier acte. D’où une certaine épure, une absence de superflu appréciable. Même si Debureau est un mime, le verbe est au centre de la pièce. Les dialogues sont en vers et, dans la bouche de Guitry et de sa troupe, ils sonnent divinement. D’une fluidité et d’une musicalité tels que l’on n’oublie la prouesse de l’auteur.
Comme Le comédien réalisé trois ans ans auparavant, Deburau est une méditation sur deux grands marottes de Guitry: l’art dramatique et la paternité. Sur un mode mélancolique voire amer puisque qu’il s’agit de raconter la fin du grand mime. Ouvertement théorique dans son abondance d’aphorismes et de généralités, le film sait émouvoir grâce à ses acteurs de génie. A ce titre, il faut voir au début de l’acte III la terrifiante tirade de Deburau sur son nom, un des moments les plus profondément émouvants de la carrière d’acteur du grand Sacha. Guitry (l’auteur, l’acteur, le réalisateur) atteint alors une vérité humaine, l’humain mû par la vanité en même temps que par l’amour, que seuls les plus sages d’entre les cinéastes (Ford, Pagnol, McCarey…) ont effleuré.

4 commentaires sur “Deburau (Sacha Guitry, 1951)

  1. tu vois je ne poste pas souvent.. mais c’est parce que je n’ai rien à dire. c’est parce que souvent je n’ai pas vu ces films. ne m’en veux pas, le contraire serait de la démagogie et du mensonge : on ne commente pas quand on ne sait pas quoi dire. je le lis tout de même ce bloc-note savant. ton blog est une mine, une encyclopédie, un vrai dico critique. j’espère que tu back up de temps à autre, on ne sait jamais ! De Guitry, j’ai vu Si Versailles m’était compté et ça m’a enchanté. je suis aussi allée voir quelques pièces, dont N’écoutez pas, mesdames. voilà tout ce que je peux dire..
    bonne journée

  2. DEBURAU est un film bouleversant, magnifique qu j’ai eu le plaisir de visionner à la Cinémathèque de Paris.

    SVP
    Où trouver ce film pour que je puisse le visionner chez moi- envoyez moi une copie si vous en détenez une! DVD – Bande vidéo, ??? Dites moi comment je pourrais revoir ce film sans devoir retourner à Paris?
    Merci à l’avance

    Alain
    Montreal, Québec

Laisser un commentaire

