Si bémol et fa dièse (A song is born, Howard Hawks, 1948)


Ce remake de Boule de feu ravive l’éternel schéma hawksien de l’homme niais face à la femme dégourdie.
Sauf que là, Danny Kaye apparaît vraiment trop niais pour être supportable. Certains gags sont à ce sujet vraiment lourds. On ne croit pas une seule seconde à l’intrigue avec les gangsters tant ceux-ci semblent sortis d’une opérette. Les séquences musicales sont souvent médiocres même si elles font intervenir pas mal de vedette de l’époque (Louis Armstrong…). Ainsi Virginia Mayo est sexy, ce qui est appréciable compte tenu de son rôle, mais ce n’est pas une grande chanteuse. Le Technicolor pastel ravira le mauvais goût qui sommeille en chacun de nous.
Quelques belles scènes, notamment la fin où la musique sauve littéralement les héros, donnent un semblant d’intérêt à Si bémol et fa dièse qui reste une variation faiblarde d’un schéma hawksien si brillamment utilisé dans d’autres oeuvres du maître.

3 commentaires sur “Si bémol et fa dièse (A song is born, Howard Hawks, 1948)

  1. Ce film trimballe une mauvaise réputation. Je l’ai vu il y a très longtemps et, s’ils sont vagues, j’en ai plutôt de bon souvenirs. Je me souviens surtout des moments avec Armstrong, c’est ce film qui a déclenché ma passion pour lui. Je serais très curieux de le revoir et puis de découvrir enfin le précédent « Ball of fire ».

  2. j’étais au courant de sa réputation avant de le voir et le fait est que je n’ai pas trouvé le film si calamiteux que cela, qu’il y a quelques trucs sympas (hahh, Virginia Mayo) mais ça reste médiocre dans l’ensemble.

Laisser un commentaire

