La main du Diable (Maurice Tourneur, 1943)

Un des rares fleurons du cinéma fantastique à la française. On peut regretter une fin un peu boîteuse. On peut discuter le fond moralisateur de l’oeuvre (en gros: atteindre le succès et l’argent éloigne des vraies valeurs). En dépit de ces menues réserves, le film reste excellent. Dans la mouvance du cinéma de l’Occupation mais avec plus de talent qu’un L’Herbier (La nuit fantastique) ou un Carné (Les visiteurs du soir), Tourneur père tisse une atmosphère onirique à l’aide d’images très stylisées. La poésie des décors en toile éclairés avec de forts contrastes donne à La main du diable une tonalité caligariste. Ce versant irrationnel de l’oeuvre est tempéré par une galerie de seconds rôles bien croqués (de Pierre Larquey à Noël Roquevert) qui fait exister de façon très concrète les pensionnaires de l’auberge dans laquelle s’est réfugié le héros incarné par Pierre Fresnay. Pierre Fresnay ici égal à lui-même, c’est-à-dire immense.

Publicités

4 commentaires sur “La main du Diable (Maurice Tourneur, 1943)

  1. C’est assez rare de trouver quelqu’un qui dise du bien de Pierre Fresnay. Il se trouve que je l’apprécie aussi beaucoup, même dans les films où il est un peu raide. Celui-ci, j’en était resté sur le cul, vous me passerez l’expression, visuellement et dramatiquement, c’est une splendeur. il joue d’ailleurs plus franchement la carte du fantastique que les deux autres films que vous citez. J’aimerais beaucoup le revoir.

  2. tiens, je croyais que Pierre Fresnay était considéré comme un monstre sacré…en tout cas, j’adore sa prestance ce mélange d’ironie et de détachement aristocratique. Boeldieu évidemment. Mais aussi tous les autres.

  3. Peut etre le meilleur film parlant de Tourneur ;c’est curieux comme « curse of the demon » de son fils Jack présente d’analogies avec « la main du diable »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s