Christmas (Abel Ferrara, 2001)

Noël 1993 à Manhattan: un couple de jeune bourgeois d’origine dominicaine prépare les festivités, écume les supermarchés pour trouver la poupée que veut leur fille unique…tout en faisant des allers-retours à Harlem pour continuer le trafic de cocaïne qui la fait vivre. Avec une rigueur dramatique exemplaire (la règle classique des trois unités est globalement respectée), Ferrara dresse le portrait d’une ville décadente, dans laquelle la pourriture morale symbolisée par la drogue a inflitré toutes les couches de la sociétés. Y compris la police. La séquence finale qui voit un trafiquant remercié par la communauté pour ses dons aux centres aérés est éloquente quant à l’hypocrisie sociale. Christmas est donc d’abord un saisissant tableau du New-York pré-Giuliani filmé avec cette aura nocturne emblématique du cinéaste.

Pourtant ce film ne se limite pas à une représentation doloriste de la perdition comme peut l’être le lourd et complaisant Bad lieutenant. Il y a quelque chose de rohmérien dans Christmas qui est d’abord l’histoire d’un couple qui se remet en question après un incident lié aux risques de leur métier; incident qui prend la forme d’une péripétie hautement morale mise en valeur par l’épure de l’intrigue. Sans jamais digresser de sa chronique, Ferrara se joue des frontières entre les genres. La séquence du sapin de Noël est merveilleuse, comme si le Capra de La vie est belle, celui d’autant plus lucide qu’il ose croire aux miracles, s’immiscait dans cette histoire sordide.  Conte moral aux accents documentaires, Christmas est un très beau film.

Un commentaire sur “Christmas (Abel Ferrara, 2001)

  1. Vous avez une approche assez peu conventionnelle de Ferrara ! J’avais vu R-Xmas à cannes lors de sa présentation à Un Certain Regard. J’en étais ressortit avec une drôle d’impression, comme si le film avait glissé sur moi. Je ne m’étais pas ennuyé mais je ne m’étais pas intéressé non plus. La seule chose que j’avais aimé, c’est l’actrice Drea De Matteo.
    Par contre, j’adore Bad Lieutenant qui m’avait cloué à mon siège. Je n’ai revu ni l’un ni l’autre et, si je ne pense pas changer d’avis sur le second, j’aimerais assez revoir le premier, histoire de me rappeler cette histoire de sapin de Noel.

Laisser un commentaire

