Extase (Gustav Machatý, 1933)

Le film resté celèbre pour le nu de celle qui allait devenir Hedy Lamarr, nu intégral considéré comme le premier sur grand écran par les mauvaises histoires du cinéma. En fait, Extase est un de ces films médiocres dont l’excessive réputation a été créée par les commissions de censure pudibondes et les ligues de vieilles filles américaines. Il est vrai que le film aborde franchement la question du plaisir féminin qui comme le titre l’indique est l’objet du film. Plus que le fugitif nu, c’est une des scènes d’amour les plus suggestives parmi celles tournées à l’époque qui marque. Cette audace du propos n’empêche malheureusement pas les caractères d’être atrocement convenus. Formellement, le film est nul, affreusement ampoulé et dénué du moindre embryon de grâce.

7 commentaires sur “Extase (Gustav Machatý, 1933)

  1. Jamais vu mais c’est vrai que c’est un grand classique de l’érotisme mondial. Maintenant, dans la mesure où j’ai la photo d’Hedy et que j’ai lu votre note, je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire de le voir.

  2. Bonjour,

    intéressante critique qui ne donne pas franchement envie de voir le film, mais éclaire le contexte de réception et la thématique : merci bien.

  3. je n’ai pas vu « extase » mais je viens de voir « erotikon » que je considère comme un très bon film.L’actrice principale,Ita Rina est excellente (et rudement belle !).En revanche « La sonate à Kreutzer,drame bourgeois conventionnel est sans interet. Bilan mitigé pour Machaty.

  4. Rien à voir ! Le Stiller est un marivaudage mondain tiède et ennuyeux alors que le Machaty est chaud bouillant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.