Le récupérateur de cadavres (The body snatcher, Robert Wise, 1945)

Un scientifique se rend compte que l’homme qu’il paye pour lui fournir des cadavres fait du zèle…Cette adaptation de Robert Louis Stevenson bénéficie de la présence de deux icônes du genre, Boris Karloff et Bela Lugosi, et d’une direction artistique particulièrement soignée qui restranscrit bien l’ambiance gothique propre à ce genre d’histoire. Le film est cependant mou du genou, assez bavard, même si quelques belles ellipses de la mise en scène portent la marque de Val Lewton, le génial producteur. La fin est bêtement moralisatrice. A réserver aux inconditionnels (du genre, du producteur, de Stevenson…).

Publicités

5 commentaires sur “Le récupérateur de cadavres (The body snatcher, Robert Wise, 1945)

  1. Beau sujet mais je ne connais malheureusement pas vu cette version. En revanche, il faut absolument voir ce chef-d’œuvre du cinéma morbide qu’est « l’impasse aux violences » de Gilling sur le même thème…

  2. Le Gilling, c’est un film anglais, une production Hammer du début des années 60. Il est effectivement meilleur que le Wise. Pourtant, quand je l’avais vu au cinéma il y a bien longtemps, je ne l’avais pas trouvé si mauvais. je pense que c’est un de ces films qui souffre d’une réputation trop importante par rapport à ce qu’il est (une série B) et il a donc été sérieusement reconsidéré.

  3. John Gilling est effectivement un cinéaste britannique spécialisé dans le fantastique, notamment à la Hammer. Mais sauf erreur, « l’impasse aux violences » n’a pas été tourné pour la fameuse firme (quelqu’un m’avait repris sur mon blog lorsque je l’avais affirmé et il me semble qu’il avait raison!). Le film date de 59 (j’en ai parlé ici : http://drorlof.over-blog.com/article-4421700.html)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s