Le bois des amants (Claude Autant-Lara, 1960)

Un film qui sonne faux de bout en bout. Il y a bien  quelque séquences à la mise en scène intéressante (l’arrivée du parachutiste au début notamment) mais on ne croit pas une seule seconde à cette liaison entre un résistant et l’épouse d’un officier allemand. Trop de platitudes générales débitées avec le plus grand sérieux par des acteurs sans fantaisie et sans grâce.  Autant-Lara n’aimait pas son scénario adapté d’une pièce de théâtre des années 20, il l’a fait retravailler par son assistante juste avant le tournage mais l’histoire reste cousue de fil blanc. Le bois des amants est un de ces films qui ne gagnent pas à être sortis de l’oubli dans lequel ils sont tombés.

Publicités

3 commentaires sur “Le bois des amants (Claude Autant-Lara, 1960)

  1. mauvaise periode pour CAL qui cherchait du fric pour faire son « tu ne tueras point » l’un des films les plus osés des années soixante;

    ce film a une action » téléphonée »

  2. Mauvaise période , sans doute en ce qui concerne sa capacité à trouver un producteur , mais au même moment Clouzot avait plus de liberté . Pourquoi ? Parce qu’il était plus « politique » ou parce qu’il avait plus de talent ?

    La « bonne » période de CAL , en ce qui concerne la qualité de son travail s’est terminée à quelle date ?

    Chaque fois qu’il m’arrive de voir un de ses films je trouve que , même s’il y a un certain « métier » , ça ne vole pas très haut .

    Je trouve que Carné , qui a connu les mêmes difficultés après 1960 , a plus de talent .

    • bonjour Matt,
      Pour moi il y a deux « bonnes périodes » chez CAL: l’Occupation, et son classicisme étincelant (Douce, Le mariage de Chiffon) ainsi que la fin, amère sans bassesse: Les patates, Gloria

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s