Mariage royal (Stanley Donen, 1951)

Le film tourné par Stanley Donen juste avant Chantons sous la pluie. C’est malheureusement un musical qui n’a d’autre intérêt que deux ou trois numéros éblouissants de Fred Astaire dont un dans lequel il danse sur les murs et le plafond. L’histoire est complètement niaise. Les couleurs pastels sont particulièrement laides. A voir ce genre de photographie, on comprend certains critiques des années 50 qui fustigeaient le Technicolor parce qu’il aplatissait vulgairement toutes les nuances, tous les contrastes. Fred Astaire est la vedette mais le film est dénué de la grâce surranée des comédies musicales de la RKO des années 30. On est en plein dans le loukoum kitsch typique de ce que pouvait avoir de pire les productions MGM de l’époque.

Publicités

2 commentaires sur “Mariage royal (Stanley Donen, 1951)

  1. Quelle sévérité! Ce n’est effectivement pas un très grand Donen (très en-deçà de « Chantons sous la pluie » ou de « Beau-fixe sur New York) mais j’ai le souvenir (lointain) d’une comédie musicale agréable avec de très beaux numéros dansés (c’est bien dans « Mariage royal » que Fred Astaire danse au plafond?)

  2. oui, c’est bien dans celui-là, je précise d’ailleurs dans mon texte que ce numéro (et un ou deux autres pour qui aime le génial Fred Astaire) est le seul intérêt du film (à mes yeux).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s