La guerre est finie (Alain Resnais, 1965)

Les interrogations existentielles d’un militant communiste espagnol en exil à Paris.

Un film aussi excitant que le laisse présager ce sujet. C’est guindé, dévitalisé, théorique et finalement très marqué par son époque. Montand, déja moyennement crédible chez Carné ou Clouzot, est carrément gênant à écouter quand il récite de grandes phrases sur la révolution et la fin des idéaux. Tout apparaît alambiqué, bêtement complexe. Ainsi des séquences surdécoupées qui surlignent l’intention de faire de l’aaaaaart mais n’expriment pas grand chose. Ainsi des phrases pompeuses sur la révolution qui surlignent l’intention de faire un film « intelligent ». Tout simplement irregardable.

Publicités

6 commentaires sur “La guerre est finie (Alain Resnais, 1965)

  1. Et comment est Ingrid Thulin ? Même le pire assommoir est généralement transcendé par sa présence. La seule chose qui me donnerait envie de voir ce film est La Thulin.

  2. ben écoute Tom, moi aussi, depuis que j’ai découvert Les damnés, j’ai une tendresse particulière pour la dame mais là elle n’a qu’un rôle secondaire…L’érotisme, c’est pas vraiment ce qui intéresse Resnais et Semprun dans ce film.

  3. Critique stupide et réactionnaire pour un film essentiel qui retrace, avec tout le vécu de Semprun, une période noire de la lutte anti-franquiste. Encore un cinéphile de droite (ou plus) pour qui le cinéma « moderne », c’est le grand Satan. Heureusement qu’il y a internet pour dégueuler votre petite prose qui elle est sûrement bête mais certainement pas « alambiqués ».

  4. Bonjour LeMo,

    En sus de cette brillante quoique superflue analyse psychologique, avez vous quelque chose à dire sur le film qui est le sujet du post?

    P.S: c’est quoi le cinéma « moderne »?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s