Le septième juré (Georges Lautner, 1961)

Dans une ville de province, un notable gagné par ses pulsions tente de violer puis étrangle une superbe jeune fille. Il est tiré au sort pour faire partie du jury devant juger l’amant de la victime, accusé du meurtre…

Les effets sont surappuyés, les personnages unidimensionnels, la critique sociale simpliste. Cet ennuyeux représentant de la « qualité française » n’intéressera que les amateurs de Georges Lautner. Si si, ça existe.

5 commentaires sur “Le septième juré (Georges Lautner, 1961)

  1. Permettez -moi d’être d’un avis totalement opposé au vôtre,sans doute parce que je préfère la « qualité française » à la N.V.

  2. Lautner y a pas tout à jeter, le cycle de films avec Ventura était pas si mal que ça. Encore qu’on sourit plus qu’on ne s’esclaffe à l’écoute de la prétendue gouaille d’Audiard. Finalement ce mec (Lautner) est pas beaucoup plus plan-plan qu’un Verneuil si on fait le bilan de leurs filmos respectives. Quant à la qualité française, permettez-moi de supposer qu’elle a en certains aspects mieux vieilli que la Nouvelle Vague et son anticonformisme creux. À voir.

  3. j’aime bien le cycle de films avec Ventura justement parce ce sont des comédies et qu’ils sont donc préservés de la lourdeur d’un film comme le septième juré qui se prend terriblement au sérieux. De là à faire de Lautner un cinéaste intéressant, il y a une marge.
    Quant à votre terme « anti-conformisme poussiéreux », je le trouve plus à même de qualifier Manèges, Occupe toi d’Amélie ou Le bon Dieu sans confession que Les 400 coups, Lola ou Le mépris.

  4. Je n’ai pas utilisé le terme « anticonformisme poussiéreux » mais ça pourrait aussi bien refléter mon point de vue. La plupart des titres que vous citez me sont inconnus au bataillon mais Le Mépris c’est quand même assez ennuyeux et prétentieux, vous ne trouvez pas ? Pour les 400 Coups en revanche j’ai le souvenir d’un assez joli film.

Laisser un commentaire

