A Canterbury tale (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1944)

Dans la campagne anglaise, les tribulations d’un soldat américain, d’un soldat angais et d’une jeune fille du pays.

Un film qui souffre gravement de son manque d’unité dramatique. L’intrigue simili-policière censée lier une matière qui brasse romance, propagande et pittoresque villageois est à dormir debout. Cette matière hétérogène est pourtant analogue à celle des chefs d’oeuvre première manière des Archers (Colonel Blimp, Je sais où je vais) et l’échec de A Canterbury tale permet de se rendre compte combien l’art du tandem relève du périlleux numéro d’équilibriste, combien leur réussite est miraculeuse. On retrouve d’ailleurs dans le plus joli moment du film, avec hautes herbes  et gros plans de visages, un peu de la poésie tellurique de Je sais où je vais. A Canterburty tale n’en reste moins un film long et ennuyeux, l’interminable séquence de propagande qui le clot nous rappelant combien ce film est pesant.

Un commentaire sur “A Canterbury tale (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1944)

  1. Note de révision: cela reste un film que je trouve mal fichu où le style visuel, l’écriture individuelle des scènes et la qualité -très inégale- des acteurs peinent à transfigurer le défaut de structure. La raideur esthétisante de la mise en scène va à l’encontre de la lumineuse spontanéité qui aurait à mon sens mieux convenu à ce type de film qui valorise les instants plus que l’intrigue, très floue.
    MAIS j’ai été beaucoup plus sensible au thème profond du film, celui d’une communauté, de ses racines et de son devenir, traité avec une remarquable subtilité, surtout dans la dernière partie, celle qui réalise, avec une succession de scènes sublimes, l’unité profonde d’un film jusqu’alors très décousu.
    L’expression du mysticisme est particulièrement belle car à la fois profonde, évidente et subtile (je crois que le mot « Dieu » n’est jamais prononcé)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.