Paris nous appartient (Jacques Rivette, 1961)

De jeunes parisiens s’interrogent sur une conspiration et montent une pièce de théâtre.

L’intrigue est confuse et sans intérêt, l’absence de moyens criante, la mise en scène inexistante, le film long comme un jour sans pain. En voilà un qui aurait mieux fait de rester critique.

4 commentaires sur “Paris nous appartient (Jacques Rivette, 1961)

  1. Je ne ferai aucun commentaire devant cette basse provocation 🙂 (ceci dit, « Paris nous appartient » n’est pas mon Rivette préféré. En revanche, « Céline et Julie vont en bateau » est l’un des plus beaux films français de tous les temps…)

  2. désolé j’ai trouvé ce film vraiment nul.
    après, il a peut-être fait des trucs bien par la suite…il faudrait que je voie Céline et Julie même si j’y crois moyennement (souvenir d’un interview de Truffaut qui disait que Rivette mettait un point d’honneur à ce que les difficultés rencontrées au cours de la fabrication se retrouvent dans le film ou quelque comme ça, quoiqu’il en soit le contraire du travail de réalisateur selon moi).

  3. L’intrigue est confuse, je l’admets bien volontiers. Sans intérêt, en revanche, ça se discute. Ce n’est pas parce qu’on n’y comprend rien que c’est de la crotte.
    Quant à l' »absence de moyens », ce n’est pas une arme valable pour attaquer un film. Il est un certain nombre de chefs-d’oeuvre qui ont été réalisés avec des bouts de ficelle…

  4. « Rivette mettait un point d’honneur à ce que les difficultés rencontrées au cours de la fabrication se retrouvent dans le film ou quelque comme ça, quoiqu’il en soit le contraire du travail de réalisateur selon moi. »
    Avez-vous déjà, en ce qui vous concerne, personnellement tâté de la mise scène, pour affirmer tout ceci de manière aussi péremptoire?

Laisser un commentaire

