Les belles années (Cuore, Luigi Comencini, 1985)

1915: au moment de partir au front, des anciens camarades de classe se retrouvent.

Comme plusieurs films de Luigi Comencini, Cuore est un mini-feuilleton qui a été raccourci pour une exploitation en salles. C’est de la version télévisée que je vais parler ici. L’œuvre se présente comme une succession de flashbacks déclenchés par les retrouvailles d’un soldat italien avec d’autres appelés qu’il a connus sur les bancs de l’école. Ce sont des saynètes très justes, Comencini sachant mieux qu’aucun autre cinéaste faire ressentir la nostalgie de l’enfance sans sombrer dans la niaiserie. Au final, la guerre fait ressentir cruellement la perte du paradis perdu de l’enfance. C’est cette confrontation qui fait le sel de Cuore. Les films muets montrés à chaque épisode prennent trop de place et leur volonté édifiante est un peu trop signifiée. C’est le seul reproche que je peux faire à ce petit bijou de sensibilité qu’est Cuore.

Publicités

11 commentaires sur “Les belles années (Cuore, Luigi Comencini, 1985)

  1. Il est indispensable de voir le version complète ,comme pour « Pinocchio » .Il faut savoir que « Cuore » de Amicis est ,bien qu’un livre de chevet des petits italiens (si on veut leur « les malheurs de Sophie » ),un livre ultra-conservateur avec des phrases du genre: « Henri ,notre patrie est comme une armée dont les ouvriers sont les soldats et les gens instruits les officiers  » .Ce livre se deroule sur une année scolaire avec accumulation d’evenements melodramatiques (mort de la mere de Garonne,d’un enfant ,d’une institutrice…)

    Comencini eut l’idée de génie de presenter ces souvenirs d’enfance comme des flashbacks ,montrant les jeunes trahis dans leurs idéaux basés sur une morale pro patria qui les a envoyés à la boucherie.Le sale gosse du roman (Franti) est transformé par Comencini en un rebelle positif ;le bon élève modèle (De Rossi) est ridiculisé;le père de Enrico voit son fils lui tourner le dos :et il fait du vieux maitre Perboni dont il voit tout le coté positif un socialiste (« je l’ai toujours été »)

    C’etait mon livre de morale quand j’etais au CM2

    Comencini est le poète de l’enfance « incompreso  »  » cuore » « Pinocchio » « Voltati Eugenio » sont des films italiens comme on voudrait en voir aujourd’hui;meme quand le sujet n’est pas l’enfance ,dans le sublime wilderien « lo scopone scientifico » (l’argent de la vieille) ,c’est un enfant qui finalement se montre le plus realiste dans la lutte de classes.

  2. et ces films muets ne sont pas gratuits!ils sont dans le roman sous forme de « recit du mois » ;en deplaçant l’action dans le temps,LC a introduit le cinema ce qui pour un artiste de son niveau n’est que logique!

  3. Avec le recul, l’un de vous peut-il me confirmer, en étayant sa réponse, que les petits films muets en noir et blanc ont été réalisés pour les besoins de Cuore et ne sont pas d’authentiques films datant du début du 20ème siècle. Je n’ai pas revu Cuore depuis sa sortie en salle en 1984 et j’avais 14 ans. Cela semble peut-être évident mais je me souviens avoir essayé, en vain, de l’expliquer à ma prof de français mais aucun de mes arguments ( fondu au noir ou fondu enchainé qui me semblaient un peu trop contemporains techniquement, bon sens… ) n’avaient pu la contenter.

  4. Je n’ai pas d’information précise sur ce sujet mais à mon avis, les petits muets en question sont trop longs et illustrent trop parfaitement le propos des épisodes pour n’avoir pas été réalisés pour les besoins de Cuore.

  5. je le répète ces petits films ont été réalisés à partir des récits mensuels que les élèves copiaient chaque mois dans le roman de Edmundo De Amicis qui est d’ailleurs divisé en mois;il se déroule sur une année scolaire et se limite donc à l’enfance;d’ailleurs l’esprit aujourd’hui patriotard du roman est presque insupportable et j’imagine mal Comencini s’en tenir à cette morale édifiante et désuète.

    Je ne vois pourquoi on les eût tournés à l’époque de Feuillade coupés de leur contexte!Il ne fait aucun doute que Comencini les a lui même tournés ;lisez le livre ,vous en serez convaincus

  6. J’avais enregistré, lors de son passage sur antenne 2. La serie en 6 épisodes. Ainsi ai je ou revoir plus de 20 ans après cette petite merveille.
    Les petits films sont évidemment réalisés par Comencini. C’est effectivement , en les
    Votant a la suite un peu « lourd ». Mais a considérer chaque épisode parfaitement justifié.

    Cuore est a rapprocher du dernier film de Sergio Leone : « il etair e fois en amerique  » par son amertume son regard sur ce qui reste de l’enfance.

    Des films matures

  7. J’ai la version « cinéma » qui est passé à la TV en même temps que la « version longue ». Impossible de trouver la version longue, existe-t-il une manière de se la procurer ????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s