Baccara (Yves Mirande, 1935)

Une jolie étrangère entretenue par un banquier véreux se voit proposer par son avocat un mariage blanc avec un joueur fauché.
Derrière l’écriture théâtrale, il y a une peinture de la société française de l’époque des plus acides. Face à la pourriture généralisée des institutions bourgeoises (scandales financiers, mépris des héros de la Grande guerre…), les sentiments individuels constituent le meilleur des remparts. La morale de Mirande est désabusée mais ses personnages sont beaux. Dans un rôle qui n’est pour une fois pas celui d’un coquin, Jules Berry est simplement immense. C’est un monstre de classe. Quelle élégance dans la tenue, dans la diction, dans la façon de bouger…Sa camaraderie avec son copain de tranchées pourra facilement paraître aux yeux d’un spectateur de 2009 à la limite de l’homosexualité mais la très belle fin façon Jules et Jim montre que les rapports entre les trois personnages échappent aux interprétations les plus hâtives tout en affirmant  la singularité d’un film décidément attachant.
Publicités

2 commentaires sur “Baccara (Yves Mirande, 1935)

  1. Je suis d’accord avec toi sur tout ce que tu écris dans ton billet. Tous les personnages trouvent leur propre espace et méthode de survie dans cette France de l’après-guerre dont le scénario ne dresse pas un portrait très reluisant mais sans doute assez juste. Yves Mirande montre dans chacun des ses plans et dialogues la tendresse qu’il a pour ses trois personnages principaux, tellement atypiques et crédibles. Merci pour ton avis qui m’a donné envie de découvrir de ce film qui ne faisait pas partie des mes priorités et qui entre dans mes favoris de l’époque.

  2. merci de ton retour Tom, y a pas plus belle récompense pour moi que de faire découvrir un film qui plait ensuite.
    A noter que vendredi soir, ils passent Café de Paris, dont Lourcelles dit beaucoup de bien, à la cinémathèque de Bercy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s