La femme à l’écharpe pailletée (The file on Thelma Jordon, Robert Siodmak, 1950)

L’assistant de l’avocat général d’une petite ville américaine est entraînée dans une histoire sordide par une mystérieuse femme…

La femme à l’écharpe pailletée est un film noir aussi beau que son titre. On admirera particulièrement l’efficacité avec laquelle le personnage masculin principal est caractérisé. Wendell Corey est excellent dans le rôle. Ses troubles conjugaux, son sentiment d’échec personnel…Tout cela est présenté rapidement et annonce intelligemment le drame qui va s’ensuivre. Le scénario est impeccable, la photo superbe, Barbara Stanwyck égale à elle-même, la mise en scène aux petits oignons. L’oeuvre est tout à fait typique de cette perfection du film de studio où l’excellence des différents intervenants insuffle une réelle substance aux situations les plus conventionnelles. 1950, meilleure année du cinéma hollywoodien?

Publicités

2 commentaires sur “La femme à l’écharpe pailletée (The file on Thelma Jordon, Robert Siodmak, 1950)

  1. Bien mais pas le meilleur Siodmak .En fait il faudrait reprendre toute sa carriere ,non seulement americaine mais aussi française et allemande pour se rendre compte à quel point elle est riche et passionnante .Celui la vaut plutot pour B. Stanwyck .Mais si vous (je ne parle pas de l’administrateur) n’avez rien vu de RS prenez plutot « the killers » « criss cross » « spiral staircase » ou « phantom lady » ;et n’oubliez pas les français : »pièges » et toute une partie de « mollenard » sont du pur film noir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s