7 commentaires sur “Miracle à Milan (Vittorio De Sica, 1951)

  1. Surpris mais très heureux de voir un avis semblable au mien à propos de ce film! Je n’ai jamais compris l’engouement qu’il a pu susciter et j’ai le souvenir d’une oeuvre terriblement niaise et ennuyeuse. Un navet, oui!

  2. Pauvreté narrative et misérabilisme gluant. C’est excatement ce que j’ai ressenti devant Le Voleur de Bicyclette, un film qui semble avec le temps être devenu une des références principales du cinéphile branché et « connoisseur » lambda.

  3. au contraire, je trouve que la réputation de De Sica s’est beaucoup altéré avec le temps (comparativement à un Rossellini par exemple).
    Heureusement, Le voleur de bicyclette n’est plus considéré comme un des dix meilleurs films de l’histoire du cinéma comme c’était souvent le cas au début des années 50.

  4. Je dirais plutôt que c’est une référence de NON-cinéphile en fait, un des premiers « classiques » que l’on regarde lorsqu’on veut se cultiver un peu sur l’histoire du cinéma.
    Mais il n’est plus aussi aimé qu’il l’était du temps d’Henri Agel et André Bazin.

  5. Sur IMDB, qui reste quoi qu’on en dise un assez bon baromètre des goûts actuels des cinéphiles du monde entier (et connectés), le film a quand même une moyenne de 8.4/10, ce qu’aucune œuvre de Ford, Hawks ou Mann n’a le privilège de se payer. J’ai l’impression que Le Voleur de Bicyclette demeure un de ces films que toute une frange de cinéphiles (ou plutôt de non-cinéphiles) cite généreusement lorsqu’il s’agit d’étaler sa culture. Quant au fait de se cultiver sur l’histoire du cinéma, il y a à mon avis nombre de films italiens de la même époque bien plus importants et surtout bien plus intéressants à voir en priorité.

  6. Globalement d’accord avec vous: on est ici plus proche du nanar que du chef-d’oeuvre… et l’oeuvre de ce cinéaste reste encore surestimée (Le voleur de b…) par une part de la cinéphilie… Cela étant dit, la violence des termes ou du moins la concision de cette violence non modérée par d’autres po

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s