Lune de miel mouvementée (Once upon a honeymoon, Leo McCarey, 1942)

La folle équipée à travers l’Europe occupée par les nazis d’un journaliste américain et de l’épouse d’un espion allemand.

Lune de miel mouvementée est donc la contribution de Leo McCarey à l’effort de guerre hollywoodien. Loin d’être nul, le film n’est cependant pas à la hauteur des meilleures comédies du maître. Un scénario paresseux rend les intentions des auteurs trop visibles par rapport au reste (personnages, intrigue…). En revanche, lors des moments où les sentiments individuels s’immiscent dans la mécanique de propagande, McCarey tape dans le mille comme il a toujours tapé dans le mille lorsqu’il s’agissait d’insuffler de l’émotion à une comédie. Ainsi quand le journaliste cite des vers d’Irving Berlin à la jeune mariée qui se met à pleurer, c’est beau, ça touche juste.

Publicités

5 commentaires sur “Lune de miel mouvementée (Once upon a honeymoon, Leo McCarey, 1942)

  1. Tout à fait d’accord. Il y a quand même des bons moments, j’ai particulièrement apprécié la fin d’un sadisme euphorisant…

    Merci de nous avoir mis en lien, entité Psycho-Batave.

  2. Moi je serai plutôt près de penser que le film n’est pas loin d’être nul, justement… Ce fut une grande déception de voir McCarey en si petite forme, avec un si mauvais scénario entre les mains et des acteurs en roue libre…

  3. Manquant d’épaisseur dans la révolte (les séquences dans le camp), grimaçant dans les scènes de comédie, ce n’est assurément pas le meilleur Cary Grant (et c’est un fan qui parle) mais Walter Slezak est formidable de duplicité en Baron Von Luben (séquence très réussie où il essaie d’éteindre le poste de radio où Cary Grant le présente comme le dauphin du Führer). C’est trop long, trop le cul entre deux chaises (mi-drame, mi-burlesque) mais loin d’être inintéressant et la séquence à Montmartre este effectivement très touchante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s