Amère victoire (Nicholas Ray, 1957)

Désert de Libye, 1943: deux officiers de caractères opposés et amoureux de la même femme sont intégrés au même commando.

Sur le papier, une coproduction américano-française avec Cürd Jurgens et Richard Burton adaptée d’un best-seller de René Hardy dirigée par le réalisateur de La fureur de vivre avait de quoi faire peur. Amère victoire est pourtant un des trois ou quatre plus beaux films de Nicholas Ray.  C’est que la réflexion sur la lâcheté sous-tendue par le roman est un matériau qui sied parfaitement à ce poète obsédé par les fêlures intimes des durs à cuire. Le lyrisme plastique du cinéaste s’épanouit dans un superbe Cinémascope Noir-et-blanc. On n’est pas près d’oublier les visages des héros se découpant dans la nuit étoilée, donnant une tonalité cosmique au drame filmé, résumant le monde en une scène de théâtre. La dimension plastique et la dimension dramatique de la mise en scène sont peut-être plus intimement liées chez Nicholas Ray que chez aucun autre cinéaste américain.

L’excellente et théâtrale prestation de Richard Burton, la musique lyrique composée par Maurice Le Roux et diverses idées géniales tel que le barillet se révélant vide au moment d’achever un blessé transfigurent le film de guerre et haussent Amère victoire vers la tragédie. Pendant presque tout le film, on peut trouver l’opposition entre les deux officiers trop manichéenne, regretter que l’empathie soit évidente pour le personnage de Burton tandis que celui de Jurgens est systématiquement montré comme un salaud. Et puis arrive un plan sublime à la fin qui explique tout. Au retour de sa périlleuse mission, sa femme l’accueille sans l’embrasser, cherche du regard l’autre. En une seconde, tout son comportement précédent est justifié à l’esprit du spectateur. Et la justification n’est pas morale mais émotionnelle. Amère victoire est donc bel et bien un chef d’oeuvre de Nicholas Ray.

4 commentaires sur “Amère victoire (Nicholas Ray, 1957)

  1. J’ai découvert ce film il y a 4/5 ans et je l’avais trouvé, excusez-moi Christophe, parfaitement indigeste. Ray veut faire à la fois du cinéma de genre et du Grand Art, ce qui donne des films étranges, parfois géniaux et parfois, comme ici selon moi, terriblement lourds. Alors, c’est vrai que, d’après ce que je crois me souvenir, il y a des plans magnifiques plastiquement, mais il y a aussi des acteurs pas très bons et un affrontement psychologique pompeux.

  2. Tu l’aurais enregistré par le plus grand des hasards ?
    J’enregistrais au même moment le John Farrow sur TCM…

  3. ed: je comprends tout à fait votre ressenti (sauf pour les « acteurs pas très bons »), l’art de Ray est fragile mais pour ma part, j’y suis de plus en plus sensible. la récente révision de La fureur de vivre a été une claque alors que je sais que c’est un film bourré de « défauts ».

    anthony: en fait non, si tu regardes la date du post, la critique a été publiée avant la diffusion au cdm.
    j’ai vu le film en il y a deux ans, lors de l’intégrale Ray sur Ciné classics.

Laisser un commentaire

