5 commentaires sur “Metello (Mauro Bolognini, 1970)

  1. bonjour Christophe, Bolognini est ma marotte du moment. Je découvre là un auteur extraordinaire qu’on compare souvent à Visconti mais Bolognini l’emporte haut la main en ce qui me concerne. Son Eredità Ferramonti, à la fois somptueux et vénéneux, m’a complètement subjugué et plusieurs de ses films en n/b n’en sont pas moins sublimes (Le bel Antonio, Les garçons, Agostino, Senilità, La corruption). Ce Metello m’a également beaucoup plu mais j’ai une réserve sur un point: la partition de Morricone, compositeur que je porte généralement au pinacle. La mélodie est terriblement mièvre et ringarde et comme c’est le motif principal (unique ?) de la bande originale, ça devient limite pénible à la longue. Cela dit, ça ne m’empêchera pas de réécouter en boucle les BO d’Il était une fois en Amérique et …la Révolution !

    • salut Dédé!
      Patrick Brion aidant, j’ai eu ma période Bolognini il ya 8/10 ans. J’étais sensible à la mélancolie tapie derrière l’esthétisme précieux de L’héritage, La grande bourgeoisie et autres Bubu. Tout étant franchement déconcerté par certains titres tel Vertiges. Aujourd’hui, ayant trouvé que L’héritage supportait assez mal la revision, j’en suis revenu (même si je reste curieux des films que je n’ai pas vus).
      En tout cas, j’ai toujours préféré Visconti. Senso, Le guépard, Rocco…Bolognini n’a jamais atteint ces cimes.

      • je ne suis pas d’accord ! Excepté le frémissant Rocco et ses frères, j’ai toujours trouvé Visconti froid et maniéré là où Bolognini me semble beaucoup plus vivant et généreux – à cet égard je souscris à l’avis de notre estimé Lourcelles, héhé. Senso et Le guépard m’ennuient ferme malgré leurs qualités plastiques.

Laisser un commentaire

