Le corsaire de l’Atlantique (Seas beneath, John Ford, 1931)

A la fin de la Première guerre mondiale, un navire américain a pour mission de neutraliser un redoutable sous-marin allemand. Lors d’une escale, un officier américain va s’amouracher de la soeur du commandant germain…

Seas beneath appartient à la même lignée que Patrouille en merLes hommes de la mer, Les sacrifiés et autres Permission jusqu’à l’aube: c’est un des films dans lesquels John Ford filme l’équipage d’un navire. Plus que les batailles, c’est la vie des marins qui importe ici. La camaraderie, les fanfaronnades des vieux loups de mer, la timidité des bleusailles, les escales dans les ports, les rencontres avec des femmes à la morale douteuse…Avec un tel matériau, vous vous en doutez, Ford est aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau. En mettant en scène les situations avec ce qu’il faut de truculence, il donne vie et donc vérité à ce qui n’aurait pu être qu’un film de guerre conventionnel.

De plus, Seas beneath se distingue par un réalisme quasi-documentaire: une attention particulière est dédiée à la technique des marins et sous-mariniers lors de la scène de bataille finale. On notera également le profond respect avec lequel les Allemands sont représentés; le cinéaste offre à l’équipage du sous-marin ennemi plusieurs scènes magnifiques de dignité et de grandeur morale. Enfin, le futur réalisateur de Qu’elle était verte ma vallée montre déja son pessimisme lucide quant au poids des sentiments individuels devant les nécessités sociales (ici: la guerre). Après PilgrimageSeas beneath est un des meilleurs films que John Ford a réalisé au début des années 30, un des plus emblématiques de son auteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s