Une seconde jeunesse (High time, Blake Edwards, 1960)

Un Américain quinquagénaire décide d’aller à l’université pour obtenir un diplôme.

L’argument promettait une comédie sympathique mais le traitement est trop pusillanime pour susciter le moindre enthousiasme. Faute d’une caractérisation des personnages digne de ce nom, le sujet de la nostalgie de la jeunesse n’est pas traité et, d’un puritanisme typiquement américain, le scénario élude ce qui aurait pu être piquant dans la situation de ce quinqua plongé au milieu des étudiants et surtout des étudiantes. Les gags sont nombreux mais faibles. Les fondus entre les séquences sont originaux et c’est à noter. High time n’est rien de plus qu’un inconséquent véhicule pour Bing Crosby alors vieillissant mais toujours aimable.

3 commentaires sur “Une seconde jeunesse (High time, Blake Edwards, 1960)

  1. malheureusement, elle est réduite aux utilités.
    j’aurais bien aimé une idylle entre elle et Bing, ça aurait épicé une sauce bien fade, mais en fait non.

  2. le film n’est pas une grande réussite mais c’est un film de Blake Edwards qui vaut infiniment mieux que ce que vous en dites. Nous y retrouvons déjà tous les thèmes de l’oeuvre d’Edwards : l’identité sexuelle (scène du travesti), le rôle actif des femmes (la demande en mariage) et un plan superbe qui sera ensuite repris dans « Boire et déboires » : la découverte de l’autre à la lueur d’un briquet, le questionnement de l’âge. Superbe musique de Mancini qui ajoute une note mélancolique à des scènes qui autrement pourraient être mièvres. Le défaut majeur c’est que c’est une « machine » construite autour de Bing Crosby. Il faut voir ce film à la lueur des films à venir du grand Blake Edwards.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.