Mes chers amis (Mario Monicelli, 1975)

Cinq amis partent en virée et font des farces.

En dépit de son extraordinaire succès public dans la péninsule, Mes chers amis ne saurait être considéré comme un chef d’oeuvre de la comédie italienne. Regarder des quinquas cyniques se foutre de leur environnement s’avère à la longue assez ennuyeux d’autant que les gags ne volent généralement pas très haut. Le style de Monicelli (comme celui de Germi qui fut l’instigateur du projet avant de le refiler à son pote pour cause de maladie) est nettement plus grossier que celui des véritables maîtres du genre (Risi ou Comencini) chez qui la précision de la satire pouvait aller de pair avec une attention profonde aux personnages et à leurs relations. Les gags avec Bernard Blier, savoureux quoique s’éternisant quelque peu, sont tout de même à retenir.

2 commentaires sur “Mes chers amis (Mario Monicelli, 1975)

  1. Une fois de plus d’accord avec vous concernant la place de Monicelli (je ne me prononcerai pas sur Germi, n’ayant vu que Divorce à l’Italienne au demeurant très plaisant) parmi les maîtres de la comédie italienne: il lui manque la finesse et l’acuité de certains de ses pairs et ce Mes Chers Amis, bien que pourvu d’un casting de rêve et de quelques excellents moments (les passages avec Blier, les scènes avec la famille de Tognazzi qui atteignent des sommets dans l’humour acerbe), n’est pas tout à fait à la hauteur des éloges dont on le couvre un peu partout.
    Le meilleur Monicelli que j’ai vu à ce jour reste L’Armée Brancaleone, désopilante parodie médiévale qui anticipe en un sens les Monty Python. Sa suite tournée quatre ans plus tard, Brancaleone s’en va-t’aux croisades, est assez décevante par contre: malgré des trouvailles formidables dans le dialogue (dans le dernier quart du film, toutes les répliques sont construites en rimes plates) c’est mis en scène de façon fruste et chaotique, un peu à la manière d’un mauvais spaghetti. Et les gags y sont beaucoup plus poussifs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.