5 commentaires sur “Les neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian, 2011)

  1. hello !

    Pourquoi pas Blondie ? ça passe bien sur Radio Nostalgie.

    Je ne suis pas tellement d’accord avec tes impressions sur les personnages que tu as trouvés « faux » ou le « déni de réalité ». Il est vrai que tous les personnages sont « presque » des clichés, y compris Darroussin qui cite Jaurès à tout bout de champ tel une machine). Il y a vraiment un jeu avec les clichés dans ce film. Je ne pense pas que ce soit un film « réaliste » (de même que le poème de Hugo ne l’est pas).

    Mais malgré tout personnellement j’ai trouvé le personnage de Leprince-Ringuet crédible (il me semble qu’on peut être malfaisant et aimer ses enfants, ou ici ses demi-frères, ce n’est pas la question). Et contrairement à ce que tu dis il n’est pas dédouané, cf. la dernière scène au tribunal.

    Bref, pour moi il n’y pas de « fantasme angéliste » ou de « vision uniformément sympathique des petites gens » mais le portrait d’un couple qui tente de rester fidèle à ses idéaux dans une situation critique.

  2. Sinon c’est dommage que tu ne parles pas de l’écart (du fossé) entre les vieux et les jeunes (les enfants de Daroussin et Ascaride), qui est probablement le truc le plus intéressant du film : les idéaux dont je parle dans le post précédent sont presque morts, les enfants n’en veulent pas. Peut-être les petits-enfants ?

  3. salut,
    Les clichés, je les ai vus mais le « jeu avec les clichés » m’a échappé.
    mettons que leprince-Ringuet ne soit pas aussi gentil que je le dis, il est vrai que sa dernière scène nuance mon avis.
    Mais quid des gamins?? vas tu oser, avec ton BACKGROUND professionnel, m’affirmer que ce n’est pas de la torsion idéologique de la réalité???

  4. Bah, Blondie ça passait partout au début des années 80, rien d’étonnant à ce qu’ils écoutent le top 50 de leur jeunesse 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.