4 commentaires sur “Europe 51 (Roberto Rossellini, 1951)

  1. « Digne de Mc Carey »…?
    Non. Il est bien meilleur, plus métaphysique, plus animé de spirituel que le film de Mc Carey. Sans le moindre doute. Même si le discours des 2 oeuvres sont proches. Il y a une épure, une rigueur, un ascétisme chez Rossellini qui est de l’ordre d’un « religieux laïque », plus philosophique. Alors que le film de Mc Carey, lui, est éminemment, profondément chrétien. Plus terre à terre aussi. Moins intéressant, moins profond.
    Mais j’aime bien le Mc Carey. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.
    Toutefois, le Rossellini est , lui, sublime.
    Ce que n’est certes pas « Good old Sam ».

  2. Pour ma part j’adore les deux et leur ressemblance m’a frappé même si comme vous le dites l’un est plus terre-à-terre que l’autre.
    Cependant McCarey et Rossellini ont en commun d’avoir une hauteur de vue sur leur sujet qui leur fait éviter les facilités manichéennes dans la mise en scène du conflit entre leur « saint » et son entourage. Ce, dans les deux cas, au profit d’une dialectique bien plus passionnante.

  3. De plus, le film de Rossellini est lui-aussi éminemment chrétien. Éminemment catholique même. Si vous n’êtes pas convaincu par moi (et, j’ai envie de dire, sauf votre respect, par l’évidence), cf les entretiens de l’auteur avec Schérer et Truffaut, cf critique de Rohmer dans les Cahiers (intitulée « Génie du christianisme »), cf critique de Lourcelles dans son dico…

  4. Je ne nie pas les évidents aspects chrétiens des deux.
    Cependant je maintiens que le film de Rossellini est métaphysique, là où Mc Carey demeure religieux. J’y mets une nuance.
    L’un vole vers les étoiles . L’autre reste au plafond de la cathédrale. Lequel plafond reste somptueux.
    Ah, mais les étoiles…. !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.