Frisco Jenny (William Wellman, 1932)

A San Francisco au début du siècle dernier, la vie d’une tenancière de maison close accointée avec les politiciens.

Encore un « petit » (de par une longueur inférieure à 75 minutes) film romanesque et percutant de la part de William Wellman. L’hypocrisie sociale est fustigée sans ambages, un gouffre béant d’incertitude morale est substitué au traditionnel manichéisme hollywoodien tandis que le jusqu’au boutisme mélodramatique de la narration aboutit à des paroxysmes franchement sublimes. Vivifiant.

5 commentaires sur “Frisco Jenny (William Wellman, 1932)

  1. Ah qu’est-ce qu’ils sont bien ces Warner sociaux des années 30… de Wellman ou autre d’ailleurs. Mais je trouve qu’il y a un petit supplément de grandeur lorsque Wild Bill est aux manettes. Ça peut donner de véritables chefs-d’œuvre comme Wild Boys of the Road ou Heroes for Sale, deux films dont je ne suis pas sorti indemne. On y sent ces audaces, cette liberté de ton pré-Hays que Hollywood ne recouvrera pas avant la fin des 60’s – et encore. Et puis il y a une incroyable densité dramatique dans ces bandes, une richesse narrative presque toujours condensée en moins de 70 minutes; chose qui s’est un peu perdue en ces temps de grosses machines de 2h30.

    De la même période et du même studio, je ne saurais que chaudement vous recommander certains musicals de Busby Berkeley comme Footlight Parade ou 42e Rue, tous deux réalisés par Lloyd Bacon. Un véritable régal pour les yeux (et là vous vous doutez bien que je ne parle pas seulement des chorégraphies) et les oreilles (les dialogues sont truffés de calembours savoureux, de lapsus pas si involontaires que ça et autres allusions coquines).

  2. tout à fait d’accord avec vous concernant les musicals de Busby Berkeley, que j’adore également. Les deux que vous citez sont d’ailleurs mes préférés, devant la série des Chercheuses d’or.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.