David Harum (Allan Dwan, 1915)

Un gentil banquier fait le bonheur autour de lui…

C’est peut-être dans David Harum que figure le premier travelling de l’histoire du cinéma (à en croire Allan Dwan) mais en dehors de ce fameux plan, le film n’a guère d’intérêt tant son histoire est lénifiante et décousue.

 

6 commentaires sur “David Harum (Allan Dwan, 1915)

  1. Ce n’est pas vraiment un travelling mais je reste scié du mouvement de caméra qui apparaît dans The Great Train Robbery (1903 !) vers 7:15 https://www.youtube.com/watch?v=8oTdPklBE0Y Sauf erreur, je n’en ai pas vu d’autres plus tôt chronologiquement que dans certains Griffith du milieu des années 10.

    • c’est un panoramique! D’autant plus impressionnant qu’il se déroule en deux temps, horizontal puis vertical. En 1915, il y a belle lurette que les réalisateurs bougeaient la caméra. Mais d’après Dwan, c’est la première fois qu’ils ont utilisé des rails de travelling. Pour des raisons techniques bien expliquées dans ses entretiens avec Bogdanovitch. Assertion à relativiser de toute façon car je ne pense pas que Dwan, même s’il est sincère, parle en historien qui se serait renseigné sur toute la production mondiale passée. En tout cas, l’effet de ce plan, au sein d’un film au style assez statique, reste assez frappant.

      • il me semble que Lourcelles en disait le plus grand bien dans son livre. J’ai essayé de chercher ce film sur la Toile sous un quelconque support mais en vain. L’avez-vous vu à la Cinémathèque ?

      • oui, Lourcelles délire pas mal dessus. J’aurais pu le voir à la Cinémathèque qui en possède une des deux copies existantes mais non, je l’ai trouvé « sur la toile ». Si vraiment ça vous intéresse, dites le moi.

  2. Salut christophe, bravo pour ce blog que je parcoure régulièrement, j’adore dwan et cherche ce film comment le trouver sur le net ? merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.