Balaoo (Victorin Jasset, 1913)

Un gorille transformé en homme par un scientifique échappe à son « créateur »…

Adaptation de Gaston Leroux où Victorin Jasset met bien en valeur les talents d’acrobate et de cascadeur de Lucien Bataille. Le drame « psychologique » de Balaoo est superficiellement traité mais le rythme est enlevé et les extérieurs sont superbement photographiés (aussi bien en terme de cadrage que de lumière). Ce n’est pas aussi abouti que Protéa mais c’est du bon Jasset.

2 commentaires sur “Balaoo (Victorin Jasset, 1913)

  1. Jasset est né dans ma commune ( Fumay ) en 1862. Dans le cadre des rendez-vous mensuels du patrimoine organisés par le service culturel de la ville, j’aborderai la vie et l’oeuvre de ce pionnier et précurseur du 7ème art avec la diffusion d’au pays des ténèbres » drame social inspiré du Germinal de Zola. Je donne rendez-vous aux passionnés et amateurs de belles découvertes le samedi 13 février à 14 heures au théâtre de la grande ourse ( TGO ), rue Anatole France à Fumay.

    • Merci beaucoup pour cette information Michel.
      Fumay est trop loin de chez moi justifier un voyage mais j’espère sincèrement que les cinéphiles habitant à moins de 50 km à la ronde feront le déplacement, les occasions de voir des films de Victorin Jasset étant bien trop rares. D’après son biographe Jacques Deslandes, Au pays des ténèbres n’est même pas adapté de Zola mais dispose d’un scénario original.
      Je vous envie et j’espère que la salle sera remplie.
      N’hésitez pas à nous faire un retour sur la projection, ça m’intéresse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.