Lilith (Robert Rossen, 1964)

Un jeune homme se fait engager dans un asile et tombe amoureux d’une schizophrène.

Le montage alambiqué et esthétisant qui abuse des surimpressions peine à masquer l’indigence du récit (on est très loin de La toile d’araignée). Reste le plaisir de contempler deux acteurs sublimes dont les visages sont magnifiquement photographiés par Eugene Shuftan: Jean Seberg et Warren Beatty.

 

Publicités

6 commentaires sur “Lilith (Robert Rossen, 1964)

  1. Bonjour!
    Une fois (même si ce n’est pas la première…) n’est pas coutume, votre formulation lapidaire et peu conforme à la réputation fort flatteuse de ce film, même si vous épargnez hautement les « deux acteurs sublimes », ne peut emporter mon adhésion: le récit me semble plutôt singulier et riche alors que la mise en scène ne me paraît pas vraiment desservir ce dernier quoique certains tics n’apportent sans doute pas un gain de beauté… Cette histoire tragique, fort émouvante en ce qui me concerne, peut-elle être comparée au film certes remarquable de Minnelli?
    Toujours un plaisir de vous lire et de partager certains de vos enthousiasmes cela dit: « Les Roseaux sauvages » oui! quel beau film!

    • Bonjour!
      Merci de votre commentaire, les contrechamps sont toujours les bienvenus sur ce blog.
      Certes Lilith et La toile d’araignée sont deux films différents mais
      le contraste entre la pauvreté narrative de Lilith et la richesse du récit de La toile d’araignée m’a d’autant plus frappé que les thuriféraires de Rossen vantant souvent l’audace et le caractère subversif de Lilith alors que La toile d’araignée, même s’il relève d’une esthétique plus purement hollywoodienne, traite plus franchement et plus profondément son sujet qui est aussi, en gros, celui de Lilith: l’incertitude de la frontière entre folie et normalité dans un asile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s