Le miracle des loups (Raymond Bernard, 1924)

Louis XI et Charles le Téméraire se disputent la France.

Seuls d’étonnants détails gores viennent épicer cette fresque académique dont le rythme narratif est particulièrement boiteux. A commencer par la scène éponyme, la platitude des morceaux de bravoure fait pâle figure face au lyrisme merveilleux d’un Stiller ou d’un Griffith.

2 commentaires sur “Le miracle des loups (Raymond Bernard, 1924)

  1. Je vous trouve étrangement sévère avec « le miracle des loups » ! je ne suis pas attiré par les films « en costumes »( moyen-ageux ou pas) et les trente premières minutes m’ont fait craindre le pire. Mais quand le film démarre enfin,il est difficile de ne pas admettre qu’il y a un effort cinématographique remarquable,ambitieux, avec du souffle et de l’émotion. C’est souvent beau,parfois impressionnant.Quand je lis (pas sur votre blog) des commentaires admiratifs au sujet des plus artificielles esbrouffes avant-gardistes de cette époque,je me dis que « le miracle des loups » mérite mieux qu’un matraquage en deux lignes. Ceci étant dit,j’apprécie beaucoup votre blog et j’admets sans difficulté qu’on ne soit pas de mon avis !
    Chiquito

    • Bonjour Chiquito,
      Vu la flatteuse réputation du Miracle des loups (parmi le cercles certes très restreint des gens qui regardent des films muets français) et vu mon admiration pour Raymond Bernard, j’ai été étonné d’être déçu. Pour moi, les qualités que vous mentionnez sont liés à largeur des moyens accordés à cette superproduction mais ne dénotent aucune vision particulière de la part du cinéaste. En terme de narration, c’est vraiment un film lamentable, dénué de conception d’ensemble (comme vous l’admettez à demi-mot, ça met longtemps à démarrer). Je n’y ai pas trouvé le souffle et l’émotion que j’ai pu trouver par exemple dans La merveilleuse vie de Jeanne d’Arc, autre superproduction qui vise à exalter l’Histoire de France.
      Par ailleurs, je n’ai pas plus d’affection pour l’avant-garde que pour l’académisme.

Laisser un commentaire

