Katie Tippel (Paul Verhoeven, 1975)

A la fin du XIXème siècle, pour nourrir sa famille récemment émigrée à Amsterdam, une jeune fille est exposée à toutes les corruptions…

Même si moralement, Katie Tippel n’est pas le film le plus cynique de Verhoeven (l’avilissement programmé de la jeune fille pure n’aura pas vraiment lieu), il y a déjà une complaisance désagréable dans la laideur au nom du « tout doit être montré ». Cette crudité et l’inventivité ponctuelle de la mise en scène (les ombres chinoises!) donnent une certaine force à plusieurs séquence mais, ressemblant plus à une plate chronique qu’à un grand roman, Katie Tippel n’a pas l’énergie vitaliste des meilleurs films de son auteur.

Advertisements

3 commentaires sur “Katie Tippel (Paul Verhoeven, 1975)

  1. Pour moi c’est au contraire le meilleur film de sa période néerlandaise avec Le quatrième homme. Il y a pour la première fois ce côté romanesque et envoûtant qui crée un contraste génial avec le goût de l’outrage de Verhoeven et qui faisait défaut à Turkish délices ou Soldier of Orange (deux films somme toute assez plats et vains).

    • pas encore vu ces deux-là…du coup mon attente diminue un peu (le sujet de Soldier of orange me bottait bien).
      Le 4ème homme, j’en ai un souvenir aussi mauvais que flou. Sans doute devrais-je le revoir.

      • il se pourrait que vous les appréciez vu que nous ne sommes visiblement pas du tout sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne Verhoeven – je viens de lire votre notule enthousiaste sur Tricked que j’avais pour ma part trouvé d’une insignifiance et d’une indigence visuelle rares !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s