Assurance sur la mort (Double indemnity, Billy Wilder, 1944)

Un vendeur d’assurances est séduit par une femme voulant se débarrasser de son mari…

Pourquoi ce pur archétype du film noir, même lorsqu’on connaît ses innombrables et parfois brillants succédanés, procure t-il toujours un plaisir unique? Je pense qu’il y a plusieurs raisons. D’abord, ça tient au scénario qui est un des meilleurs jamais conçus. La construction de l’histoire est géniale en ceci que la fascination policière qui émane de l’élaboration du crime parfait est toujours justifiée par la caractérisation des personnages et par les aléas d’un contexte réaliste qui enrichit le récit de mille détails. Dans la deuxième partie du film, la joute intellectuelle que se livrent les deux employés de l’assurance est aussi passionnante qu’un bon épisode de Columbo mais le fait que cette joute soit inextricablement corrélée à leur discrète camaraderie et à la passion amoureuse du narrateur empêche la brillante mécanique d’apparaître comme un simple tour d’horloger.

Si Assurance sur la mort surclasse sa descendance, c’est aussi parce que le canonique ressort de son intrigue -à savoir la déchéance morale provoquée par la femme fatale- ne souffre pas une seule seconde d’un manque de crédibilité. De la première rencontre, avec son dialogue plein de sous-entendus sexuels, jusqu’à l’affrontement final, Barbara Stanwyck, avec son chandail où pointent ses petits seins, ses lunettes de soleil et sa voix rauque, irradie de puissance érotique. De plus, la richesse de son interprétation de ce rôle archétypal montre encore une fois quelle immense comédienne elle fut. Il n’y a qu’à voir l’évolution de son regard pendant l’impeccable séquence de l’assassinat pour se rendre compte du maximum d’effets qu’elle pouvait tirer d’un minimum de moyens. Face à elle, Fred MacMurray incarne mieux que personne l’Américain moyen. Pour risquée qu’elle soit, jamais sa conduite n’apparaît idiote aux yeux du spectateur qui en vient même à s’identifier à lui lorsqu’il commet son crime (vertigineuse scène de la voiture qui ne démarre pas). Une partie du génie de Billy Wilder & Raymond Chandler adaptant James M. Cain est d’ailleurs de faire progressivement vaciller les repères moraux du spectateur; Assurance sur la mort est un film immoral mais pas amoral (sinon, il aurait été beaucoup moins intéressant).

Autour de ce couple emblématique du film noir, Edward G.Robinson enrichit l’oeuvre en jouant un personnage plein d’humanité qui, si les auteurs n’avaient pas été aussi fins, aurait pu n’être qu’un faire-valoir. La noirceur générale n’empêche pas de savoureuses notations comiques, la plus percutante étant l’exposé à côté de la plaque du directeur de l’assurance. Le découpage de Billy Wilder, sans s’avérer aussi hautement génial que le scénario, n’a aucun défaut. Les situations dramatiques sont parfaitement ancrées dans les collines de Bervely Hills, les bureaux de l’assurance ou les supermarchés angelinos. Le noir et blanc a des contrastes très variés. Le dernier plan est superbe d’empathie sèche.

Tout ça pour dire qu’il est parfois bon, entre deux projections de raretés muettes ou françaises des années 30, de revoir les inaltérables classiques comme Assurance sur la mort. Cela redonne foi dans le septième art.

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3 commentaires sur “Assurance sur la mort (Double indemnity, Billy Wilder, 1944)

  1. En effet, « cela redonne foi dans le septième art » de voir un tel classique, un vrai classique inaltérable… d’autant plus que ces derniers temps je regarde surtout des films récents, la plupart décevants.
    Comme vous, j’ai été déçu par beaucoup de films de cinéastes que je suivais de près, tels James Gray dont les œuvres me séduisent de moins en moins (son tout premier, « Little Odessa » était peut-être le plus éclatant…), sans parler des derniers films de Malick, que de toute façon vous ne semblez pas porter dans votre cœur!!! Il est vrai que son premier film – lui aussi! – était d’une certaine façon le plus convaincant!
    Encore une fois, avez-vous été ébloui par des films tout récents??? Vous semblez surtout explorer encore et toujours certaines œuvres du passé comme celle de Shimizu que vous donnez vraiment envie de découvrir!!!
    En tout cas merci de parler de ces classiques qu’on peut voir et revoir… car il vaut mieux revoir de tels films que s’infliger bien des films tellement surfaits…

    • bonjour amateur,
      Récemment, j’ai bien aimé « Coco » (comme tout le monde).
      Bien d’accord avec vous sur James Gray dont le dernier film me semble très surestimé par la critique française.
      Sinon, j’espère que Nicolas Boukhrief, dont les deux films sortis en 2017 révèlent de rares qualités de mise en scène, aura un jour l’occasion de réaliser un nouveau chef d’oeuvre (ce qu’était Le convoyeur qui remonte déjà à 2004)

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