La vengeance mexicaine (Barbarosa, Fred Schepisi, 1982)

Un jeune fermier qui fut forcé de tuer son beau-frère se joint à un hors-la-loi solitaire…

Tous les défauts du western post-italien (absurdité des comportements, néant de la caracatérisation et du contexte politique, manque de rigueur global…) sans les éventuelles qualités (inventivité stylistique).

 

3 commentaires sur “La vengeance mexicaine (Barbarosa, Fred Schepisi, 1982)

  1. Je garde un excellent souvenir du film dont j’ai surtout apprécié la verve comique. Western italien pour le côté démystificateur, des personnages pas fut fut ou crasseux comme il devait en exister dans ces contrées reculées à l’époque. Puis ça vire en vaudeville où la mort rôde à tous les coins. J’avais apprécié aussi que Barbarosa soit montré à la fois comme un personnage aux proportions mythiques et un type un peu ridicule, en faisant coexister ces deux aspects. Pauline Kael avait apprécié je crois aussi.

  2. Ce qui me frappe à la lecture des avis sur imdb, c’est que les gens y voient un authentique western texan avec un sens du folklore local et de la vie à la frontière mexicaine. Néant de la caractérisation et du contexte politique ? Il y a possiblement là quelque chose de vraisemblable dans ce qui était un monde primitif et archaïque. Ce qui va de pair avec l’absurdité des comportements, qui font aussi l’originalité – voulue – du film et l’en différencie du western italien, qui reste souvent dans les clichés.

    • l’absurdité des comportements est un cliché du western, non pas forcément italien (encore que…) mais post-italien dans son ensemble. Moderne dirons-nous. Arthur Penn par exemple.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.