L’homme à femmes (Ferdinando Maria Poggioli, 1944)

Deux vieilles filles couturières tombent en adoration devant leur neveu, beau jeune homme indolent venu s’installer chez elles…

Une pépite inattendue. Sous les dehors d’une comédie sous cloche comme en produisait à la chaîne le cinéma italien sous Mussolini, cette adaptation du roman Sorelle Materassi montre l’amour avec une cruauté digne de Josef Von Sternberg (sauf qu’ici, ce sont des femmes qui sont victimes d’un Adonis). Cette cruauté n’exclut pas l’empathie pathétique, sans jamais sombrer dans le mélo toutefois. La mise en scène est à la fois simple d’apparence et riche d’évocations au service d’une profonde acuité psychologique; voir par exemple l’ironie des inserts de statues d’éphèbes lorsque l’une des soeurs commente son voyage à Rome, le grotesque bunuelien de la scène de mariage ou les hurlements hors-champ dans le plan final.

2 commentaires sur “L’homme à femmes (Ferdinando Maria Poggioli, 1944)

  1. Tiens, tu m’as redonné envie de découvrir ce film que j’avais noté dans le Lourcelles. Quel étonnant hybride dans la forme et le ton. C’est interessant de voir comment le scénario et la mise en scène évitent la cruauté sans répit des films de la juste après-guerre en France, comme Manèges d’Yves Allégret qui nage dans les mêmes eaux. Les personnages féminins de cette maison sans homme sont chacun formidables et que dire des performances des deux actrices principales ? Leur descente de la voiture est une vision géniale. Une pépite en effet.

    • En effet, les deux actrices (deux soeurs dans la réalité) sont excellentes et la comparaison avec le cinéma français d’après-guerre est judicieuse. Pour ma part, je préfère infiniment le traitement de Poggioli, tellement moins appuyé et plus économe de ses effets.
      Lourcelles a encore vu juste…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.