Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

Au XVIIème siècle, dans un couvent toscan, une nonne a des stigmates: miracle ou supercherie?

Passé les quelques scènes sans autre objet que l’étalage de mauvais goût (les latrines…) et la ringardise des scènes de vision et de plusieurs effets (la transformation de la voix du personnage lorsqu’elle est en transe), Benedetta s’avère un assez bon film de nonnes, sans trop de provocation gratuite et où l’ambiguïté de la mise en scène par rapport aux miracles maintient un relatif intérêt. Cependant, cette ambiguïté est aussi une limite dans la mesure où les motivations de Benedetta demeurent opaques. Il est également dommage que, dans ce rôle, Virgina Efira n’ait pas la justesse et l’envergure des précédentes actrices de Verhoeven (Sharon Stone, Carice Van Houten ou Isabelle Huppert). Bref, sans être à la hauteur des grands films de son auteur, Benedetta n’est pas un film déshonorant.

2 commentaires sur “Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

  1. Je vous trouve un peu sévère. Je n’avais jamais vu de film de Verhoeven, et j’ai eu un choc. J’aime beaucoup l’esthétique. Je ne peux pas non plus comparer le jeu des différentes actrices de ses films, mais Virginie Éfira est extraordinaire. Je ne sais pas si l’on peut parler de » motivation » en ce qui concerne son comportement, mais il me semble évident que pour elle, l’amour terrestre et l’amour céleste ne font qu’un..

    • dans les bonus du DVD, Paul Verhoeven dit qu’elle veut conquérir le pouvoir…en regardant le film, ça ne m’a pas paru clair du tout. Ce flou est peut-être la répercussion de la dispute entre le réalisateur (plus orienté cul) et son scénariste (plus orienté politique).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.