8 commentaires sur “Les savates du bon Dieu (Jean-Claude Brisseau, 2000)

  1. Je n’ai à ma grande honte jamais vu de film de Brisseau mais vos dernières critiques me donnent fort envie de découvrir son cinéma.

  2. Encore une superbe critique sur ce superbe film (je mets à part la petite pique injuste visant Carax, cinéaste que j’aime beaucoup également). Ceci dit, je ne comprends pas comment certains critiques imbéciles ont pu comparer « Les savates du bon dieu » à un téléfilm érotique de M6. Je l’ai revu il y a quelques temps en DVD et j’ai été frappé par sa puissance et son intensité émotionnelle. Brisseau est assurément l’un des plus grands réalisateurs français en activité…

  3. les comparaisons avec des téléfilms érotiques M6 sont certainement l’oeuvre de révisionnistes qui jugent ce film à l’aune des films de Brisseau plus récents.

    Dédé> Outre les films chroniqués sur mon blog, je recommande Noce blanche, De bruit et de fureur et Choses secrètes.
    quasiment tout quoi.

  4. Non, non : c’était la critique de « Télérama » au moment de la sortie du film. Avant les suivants que j’aime énormément aussi (« Chose secrètes » est un film sublime)

  5. Découvert coup sur coup De Bruit et de Fureur et Noce Blanche sur vos bons conseils. C’est formidable. Brisseau a une façon de raconter ses histoires qui vous prend instantanément aux tripes et ne vous relâche que lors du générique de fin. Qu’il s’agisse d’un drame sur la délinquance juvénile ou d’une histoire d’amour impossible, on est face à la plus belle « mise à nu » qui soit. C’est cru, c’est poignant, mais jamais complaisant ni autistique. Le style de Brisseau, limpide et dépourvu de ce cynisme fatigant qui plombe une bonne partie du cinéma actuel – de France et d’ailleurs -, donne un sentiment de plénitude. Ça fait du bien.

  6. Je vous dirai des nouvelles de Céline, L’Ange Noir et Les Savates du Bon Dieu que je devrais voir prochainement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.