Opération San Gennaro (Dino Risi, 1966)

Un couple de cambrioleurs américains recrute des Napolitains pour dérober l’inestimable trésor de l’église de San Gennaro pendant le festival de la chanson napolitaine.

Naples et les Napolitains vus avec le mélange de moquerie et de compassion typique de la grande période de Dino Risi agrémentent grandement ce film de casse -genre habituellement des plus chiants.

5 commentaires sur “Opération San Gennaro (Dino Risi, 1966)

      • je ne vous le fais pas dire ! Cela dit, il reste quelques valeurs sûres dans le genre comme Du rififi chez les hommes ou Un après-midi de chien, voire dans une moindre mesure le récent Les veuves qui m’a plaisamment surpris. L’important n’est jamais tant ce qu’on filme/raconte mais comment on le fait…

  1. Il faut que l’exécution du casse ne prime pas sur les personnages et leurs interactions.
    Mise à sac de Cavalier est mon préféré, avec Le coup de l’escalier.

  2. vus et ils m’ont tous deux laissé passablement indifférent. Mais j’ai regardé le Cavalier dans une copie assez catastrophique, je dois dire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.