Les aventures de Pinocchio (Luigi Comencini, 1972)

A la fin du XIXème siècle en Italie, un pauvre ébéniste crée une marionnette qui se transforme en petit garçon…

La haute réputation de cette télésuite en 6 épisodes chez certains éminents cinéphiles m’interroge. Si le début dans le village enneigé et misérable frappe par une certaine âpreté presque documentaire, la suite est longue et répétitive dans ses péripéties, de plus en plus artificielles: sans cesse, le gamin -doté d’une des pires têtes à claques vues au cinéma- dévie du bon chemin et s’en trouve puni. J’ai eu peine à croire que le budget avait été très important tant les images sont indigentes, le découpage sans invention et la musique ressassée. Les scènes entre Gepetto et Pinocchio sont assez touchantes mais finalement, sur les six heures que dure l’oeuvre, très rares. Pour autant, d’après mon souvenir, la version « courte » pour le cinéma n’est guère plus passionnante. Sur le thème de l’enfance, Luigi Comencini a fait tellement et si souvent mieux.

Un commentaire sur “Les aventures de Pinocchio (Luigi Comencini, 1972)

  1. Allons, allons. Un peu de bienveillance en ces veilles de fêtes. Peut-être avez-vous perdu le sens du merveilleux ? de mémoire, l’âge idéal pour voir cette série se situe autour de 11 ans et demi. J’en conserve un souvenir ému, que je me risquerai un jour à confronter à une nouvelle vision. Pour l’instant, j’ai été refroidi par l’âpreté du début, comme vous dites.

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