Babe 2, le cochon dans la ville (George Miller, 1998)

Babe le cochon devenu berger se retrouve propulsé dans une grande ville pour aider son maître dont la ferme est menacée de saisie.

La gentillesse forcenée et quasi-absurde (alors qu’il évolue dans un milieu horrible) de Babe rappelle Ce bon vieux Sam. Il y a d’ailleurs du McCarey (ou du Capra) dans ce film dont la fin résolument utopique ne va pas sans un nécessaire contrepoint de noirceur d’autant plus terrifiant que le film est d’abord destiné aux enfants. Le réalisateur George Miller utilise génialement tous les artifices du studio à sa disposition. Les courses-poursuites virtuoses où la caméra ignore les contraintes physiques plongent littéralement le spectateur dans le film tandis que décors et lumière très stylisés accentuent l’intemporalité de la fable. L’aspect parfois brouillon du scénario ne doit pas faire oublier que Babe 2 est un film magnifique, plus radical que l’original. Inventif, drôle, pétri d’humanité (joies de l’anthropomorphisme!), complètement fou et absolument pas infantile.

4 commentaires sur “Babe 2, le cochon dans la ville (George Miller, 1998)

  1. Découvert il y a quelques années, sans attente précise (pas vu le premier épisode) et effectivement, c’est un film absolument remarquable, constamment étonnant, tout à fait singulier. Je me demande, sans rire, si ce n’est pas le meilleur film de George Miller….

  2. Vu sa réputation, j’avais été déçu par ce film dont j’ai eu du mal à prendre au sérieux l’histoire racontée, assez tragique. faut dire que j’ai souvent du mal avec Arthur Hoggett, sa solennité, son emphase, sa geignardise.

  3. Je préfère le premier, mais c’est un peu comme avec « Gremlins ». Le premier est plus linéaire, plus « rond », le second plus complexe, peut être plus riche à la réflexion.
    Édouard, il faut voir le premier, c’est le meilleur Miller.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.